Pour le Groupe Eiffage Seqens Aménagement, la réalisation en motion design d’une vidéo explicative sur l’évolution du projet urbain à Igny.
Cette animation a permis de faciliter la compréhension des différentes étapes de réhabilitation, sur une période de plusieurs années.
Travail réalisé :
- Storyboard
- Illustration des plans fournis par l’architecte urbain
- Animation des différentes étapes
En mettant en scène des images animées, L’information devient à la fois accessible et attrayante pour les résidents et autres parties prenantes.
La vidéo explicative finale est un outil de communication. C’est aussi une pièce maîtresse montrant comment le design graphique et les animations peuvent transformer un sujet complexe en une expérience visuelle compréhensible et engageante.
Cette approche innovante a permis aux habitants d’lgny de mieux s’approprier le projet de réhabilitation. En leur offrant une vision claire des changements à venir, ils sont rassurés sur le processus.
Objectif principal
Les différentes phases et ses impacts variés sur la communauté semblaient abstrait ou difficile à saisir pour certains. J’ai donc proposé de réaliser cette vidéo explicative. Le but : traduire la complexité des phases de réhabilitation en un langage visuel clair et engageant.
En utilisant des animations, j’ai pu segmenter chaque étape du projet (comme la« Phase Est» et« Cap à l’Ouest») en éléments visuels distincts. Ainsi, une meilleure compréhension de la chronologie et des changements à venir.
Approche pédagogique
Les éléments visuels, associés à un design épuré et à une palette de couleurs cohérente, ont permis de rendre le contenu plus digeste et mémorable. La vidéo devait s’adresser à un public large, incluant des personnes de tous âges et de différentes familiarités avec les projets urbains. J’ai veillé à ce que chaque animation soit intuitive et explicative.
Voir la vidéo sur YoutubeLes séquences ont été pensées pour illustrer les informations clés, comme le déménagement de la cantine scolaire ou la construction de nouvelles infrastructures, de manière séquentielle et logique, sans surcharger le spectateur.